Accueil » Non Classe » La multiplicité des candidatures et le risque de l’abstention

La multiplicité des candidatures et le risque de l’abstention

Posted Publié par admin dans Non Classe
fév
28

Elle est l’expression de la vitalité de la vie citoyenne, d’une passion très partagée sur le canton pour la vie publique, pour le vivre ensemble.

A Gauche les autres candidatures reflètent la multiplicité de la parole de notre pensée politique mais le fractionnement des voix au premier tour est un risque. La Gauche l’a payé cher aux dernières élections partielles et risque de le payer encore. C’est le premier tour qui conditionne l’élection au second. Pour ces départementales il faut au moins 12,5% des inscrits au premier tour. Si le taux de participation est de 65%, il faut donc près de 20 % des voix au premier tour pour que notre binôme puisse affronter la Droite au deuxième tour. Si chacun des candidats de Gauche fait en moyenne 5% des voix, il ne restera plus qu’à choisir entre deux candidats de Droite.

Favoriser l’abstention à ces départementales risque d’éloigner les élus locaux de leur proximité avec leurs concitoyens. Une faible participation aux départementales indiquerait que les électeurs se désintéressent des scrutins locaux.

Météo


Warning: Creating default object from empty value in /homepages/22/d355358468/htdocs/blog/wp-content/plugins/awesome-weather/awesome-weather.php on line 234

Warning: Creating default object from empty value in /homepages/22/d355358468/htdocs/blog/wp-content/plugins/awesome-weather/awesome-weather.php on line 235
0C
humidité: 0%
vent: 0km/h N
MAX 0 • MIN 0

Articles récents